L’eau est le nutriment le plus important dont nous avons besoin, car tous les processus de vie et de guérison qui se produisent dans notre corps passent par l’eau. Il n’y a aucune vitamine ni supplément qui peut substituer aux fonctions vitales d’hydratation et de détoxication que nous procure l’eau. Cependant, il peut s’avérer compliqué de savoir quel type d’eau choisir pour avoir une eau saine, libre de contaminants et rafraîchissante au goût.

Voici une liste des options qui s’offrent à nous et les avantages et inconvénients de chacune.



Eau de l’aqueduc

L’eau de l’aqueduc est généralement traitée avec du chlore pour la rendre potable pour la consommation humaine. Cependant les mauvais goûts et odeurs associés au chlore font en sorte que les gens qui choisissent de se contenter de l’eau du robinet non filtrée ne boivent généralement pas suffisamment d’eau pour une santé optimale.

D’autre part, le chlore interagit avec différents éléments organiques et inorganiques présents dans l’eau et cette réaction peut créer des sous-produits nocifs pour la santé lorsqu’ils sont consommés en fortes doses. C’est le cas, par exemple, de trihalométhanes, d’acides halo-acétiques, etc. Plusieurs villes nord-américaines ajoutent aussi du fluor à l’eau municipale comme mesure de santé publique pour réduire les caries dentaires chez les enfants en bas âge. (Note : le Québec est une exception, car seules 3-4 municipalités ajoutent encore du fluor à leur réseau d’aqueduc.)

Plusieurs études ont pourtant démontré que le fait d’ingérer du fluor peut avoir des effets négatifs sur la santé humaine à long terme, incluant des problèmes au niveau de la thyroïde, de masse osseuse, du système digestif, du cerveau et même de l’émail dentaire que le fluor est censé aider (une condition qui s’appelle la fluorose dentaire). L’eau de l’aqueduc peut aussi contenir des quantités traces de différents types de contaminants nocifs pour la santé, tels que des métaux lourds, des produits chimiques et pharmaceutiques, des hormones, des composes organiques volatils (COV), des sulfates, des nitrates et des éléments radioactifs. L’eau de l’aqueduc peut aussi être impropre à la consommation lors d’avis d’ébullition, lorsque les tests de suivi démontrent que l’eau ne rencontre pas les normes minimales établies par les autorités gouvernementales.

Ceci étant dit, l’eau de l’aqueduc est certainement la solution la plus écologique pour boire de l’eau. Pour faire face aux inquiétudes concernant la qualité de l’eau municipale, il ne faut pas se tourner vers l’eau embouteillée mais plutôt trouver une façon efficace de décontaminer l’eau du robinet. Les systèmes Berkey représentent la solution la plus économique et écologique sur le marché pour produire de l’eau saine, pure et délicieuse au goût à partir de toute source d’eau, que ce soit l’eau traitée de l’aqueduc ou l’eau non-potable.

 

Filtres au charbon

Il existe deux principales catégories de filtres au charbon sur le marché : les filtres aux granules de charbon activé, tels que les petits filtres que l’on trouve dans les pichets filtrants, et les filtres dits en bloc de charbon fabriqués à partir d’une poussière de charbon plus fine et plus dense, comme les filtres que l’on trouve dans les cartouches sous-évier ou les filtres de réfrigérateur. Plusieurs facteurs ont une incidence sur l’efficacité des filtres au charbon, incluant la quantité de charbon dans le filtre, la taille des pores (mesurée en microns) et le temps de contact entre les contaminants et le médium filtrant (en lien avec le débit d’eau qui traverse le filtre).

Le charbon est très efficace pour retirer les mauvais goûts et odeurs associés à l’eau de l’aqueduc, ainsi que la plupart des composés organiques. Cependant, le charbon n’est pas très efficace à retirer certains contaminants inorganiques et métaux lourds dissous dans l’eau, tels que minéraux, antimoine, arsenic, amiante, baryum, béryllium, cadmium, chrome, cuivre, fluor, mercure, nickel, nitrates, plomb, sélénium, sulfate, thallium et autres types de contaminants que l’on retrouve souvent en quantités trace dans l’eau de l’aqueduc. Les filtres en bloc de charbon de 0,5 microns et moins sont capables de retirer certains microorganismes plus gros, tels que le giardia et le cryptosporidium, mais les filtres de 1 ou de 5 microns ne seront pas capables d’enlever ces contaminants. D’autre part, les virus qui mesurent entre 20 et 400 nanomètres (0,02 à 0,4 microns) sont trop petits pour être retirés par les filtres au charbon.

Quant aux filtres à granules de charbon activé, ils peuvent devenir inefficaces s’ils sont assujettis à un phénomène de canalisation, où l’eau se fraie un chemin plus rapide à travers les granules. Une partie de l’eau qui passe dans de telles canalisations – l’eau cherche toujours la voie de moindre résistance – pourrait ne pas avoir un temps de contact suffisant avec le médium filtrant, et il n’y a aucun moyen de savoir si les contaminants visés ont été retirés ou non.

C’est d’ailleurs une des raisons que l’on ne retrouve presque jamais de résultats chiffrés précis qui indiquent le pourcentage de contaminants retirés par des filtres à granules de charbon activé.

Le fabricant des purificateurs Berkey New Millenium Concepts Ltd., quant à lui, est l’une des seules entreprises qui publie des résultats d’analyse de laboratoire indépendants qui démontrent que les Berkey retirent 99+% de centaines de contaminants organiques et inorganiques.

Finalement, un fait très peu connu c’est que les filtres au charbon diminuent le pH de l’eau d’environ un point sur l’échelle pH, ce qui fait que l’eau filtrée est plus acide que l’eau non-filtrée du robinet.

 

Osmose inversée

Les systèmes de traitement par osmose inversée sont très répandus dans le marché et le réseau de distribution de ces systèmes s’est développé de façon importante au fil des 10-15 dernières années avec un nombre grandissant de personnes qui se méfient de la qualité de l’eau de l’aqueduc. Les systèmes d’osmose inversée sont très efficaces pour retirer 95-99% des contaminants que l’on retrouve dans l’eau, incluant le chlore, le fluor, l’arsenic, les métaux lourds, les produits chimiques et pharmaceutiques, et plus encore.

Cependant, l’eau osmosée peut aussi avoir un impact négatif sur la santé et sur l’environnement :

  1. En plus d’enlever tous les contaminants, la membrane d’osmose inversée retire également tous les minéraux dissous qui sont naturellement présents dans l’eau. Cette eau déminéralisée a le potentiel de dérober notre organisme de minéraux essentiels, car l’eau est un solvant naturel, et lorsqu’il n’y a plus de minéraux dissous dans l’eau, le pouvoir de dissolution de l’eau est d’autant plus agressif.
  2. L’eau traitée par osmose inversée à un pH de 5, soit plus de 100 fois plus acide que le pH équilibré de notre corps qui est de 7,35 (voir Une eau au pH équilibré).
  3. Le traitement par osmose inversée retire aussi toute la fréquence vibrationnelle ou l’énergie qui est naturellement présente dans l’eau. C’est la raison pour laquelle on réfère souvent à cette eau comme étant une « eau morte ».
  4. Le procédé de traitement par osmose inversée est très peu écologique, car pour chaque litre d’eau filtrée, on envoie au drain entre 4 et 10 litres d’eau qui servent à rincer la membrane pour éviter que cette dernière ne se colmate.
  5. Le traitement par osmose inversée utilisée seule ne suffit pas pour enrayer les bactéries et virus présents dans l’eau non potable.
  6. Il faut régulièrement nettoyer le réservoir de stockage d’eau traitée, car l’eau qui s’y retrouve n’est plus protégée par du chlore résiduel. Les gens négligent souvent cette étape, ce qui peut entraîner la croissance de bactéries et moisissures dans le réservoir.



Eau embouteillée

L’eau embouteillée coûte très cher et a un impact énorme sur l’environnement, non seulement à cause des déchets de plastique générés par les bouteilles elles-mêmes, mais aussi dû aux gaz à effet de serre générés par le cycle de production de l’eau embouteillée, incluant l’extraction de produits pétroliers, la production de bouteilles, l’embouteillage et le transport.

De plus, fait peu connu, ça prend 3 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau embouteillée. 2 litres sont gaspillés tout au long du cycle de production (voir Solution écologique)

Voici quelques sortes d’eau embouteillée que l’on retrouve sur le marché :

  • Eau de source 

L’eau de source varie énormément en fonction de l’endroit où elle a été puisée. Quelques variables incluent le type de minéraux que l’on retrouve dans l’eau, la concentration de minéraux (en mg/l ou en ppm) et la valeur pH qui varie généralement entre 7 et 8. Peu de marques d’eau de source indiquent la valeur pH sur l’étiquette à moins que l’eau soit particulièrement alcaline, comme l’eau Eska (pH 7,8) et l’eau Fiji (pH 7,5).

Mais contrairement à l’eau de source recueillie directement à la source, l’eau de source embouteillée perd une grande partie de sa vitalité. Une fois qu’elle a été extraite, transportée, mise en bouteille et conservée dans des bouteilles de plastique, elle perd son oxygène dissous, sa structure moléculaire et son énergie vibratoire.

  •  Osmose inversé

L’eau traitée par osmose inverse, que l’on appellee aussi eau déminéralisée, est produite en passant à travers plusieurs étapes de filtration incluant une membrane semi-poreuse qui est capable de retirer 95-99% des contaminants que l’on retrouve dans l’eau. Cependant, cette méthode de filtration gaspille énormément d’eau car la membrane doit être rincée en continu pour empêcher le colmatage de la membrane de filtration. Pour chaque litre d’eau produite par un système d’osmose inversée, 4 à 10 litres se retrouvent au drain, selon l’âge et la dimension du système.

  • Eau distillé

Le procédé de distillation reproduit le cycle naturel de l’eau, c’est-à-dire l’évaporation et la condensation. L’eau distillée ne contient que des molécules de H 2 O et représente la forme la plus pure d’eau qui existe. L’eau distillée est un excellent solvant naturel pour le corps, mais à la longue, elle peut aussi dérober notre corps de minéraux essentiels. Si on tient à boire de l’eau distillée, il faut alors s’assurer d’y ajouter des minéraux pour éviter des problèmes à long terme.

  •  Eau minérale gazéifié

L’eau gazéifiée est une eau qui peut avoir un taux très élevé de minéraux dissous. Cependant le gaz carbonique qui y est ajouté peut baisser le pH de l’eau à environ 5, soit plus de 100 fois plus acide que le pH de notre corps.

  • Eau de puits

L’eau de puits diffère d’un endroit géographique à un autre, et elle peut même varier d’une saison à l’autre dans un même puits. Il est fortement recommandé de faire analyser l’eau d’un puits au moins une fois par année pour s’assurer que l’eau est potable et libre de contaminants qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé à long terme. Mais même si votre eau de puits est potable, il se pourrait qu’elle ait un mauvais goût ou odeur (par exemple une eau sulfureuse) ou alors qu’elle contienne du manganèse, de la rouille, des pesticides en milieu agricole ou d’autres types de contaminants qui nous font hésiter à la consommer. Un purificateur d’eau Berkey est tout indiqué pour retirer l’ensemble de ces contaminants, et permet aussi de vous assurer que l’eau Berkey est 100% potable, même s’il y a des variations saisonnières dans le puits. 

  • Eau vivante

Une eau recueillie directement à la source regorge d’énergie, d’oxygène dissous et de minéraux qui sont bénéfiques pour notre santé. Cette eau, telle que Mère Nature l’a créée, est une eau vivante qui contribue à optimiser toutes les réactions biochimiques de notre corps. Cette eau Water filling stations, such as those found at grocery stores, produce RO water structurée pénètre plus efficacement à travers la membrane cellulaire, permettant une meilleure hydratation, un meilleur transport des nutriments vers les cellules et une détoxication en profondeur pour mieux éliminer les toxines et déchets par nos voies naturelles d’élimination.

Informez-vous au sujet de notre Revitaliseur à vortex Vitalizer Plus pour savoir comment vous pouvez transformer votre eau Berkey à la maison pour lui conférer tous les bienfaits d’une eau vivante en la rendant structurée, alcalinisante et antioxydante.