Berkey vs. autres filtres

Le tableau montre une comparaison de coûts entre un litre d’eau Berkey et un litre d’eau produite par quelques marques de filtres populaires que l’on retrouve sur le marché. Bien que ces autres filtres aient un prix d’achat plus faible au départ, l’eau Berkey coûte quand même moins cher au litre que les autres systèmes grâce aux éléments Black Berkey qui sont nettoyables et qui peuvent durer des années.

D’autre part, contrairement aux pichets filtrants et aux autres systèmes qui sont dotés d’un réservoir en plastique qui se dégrade avec le temps et qui doit être remplacé, les réservoirs en acier inoxydable d’un Berkey peuvent durer toute une vie (voir Utilisation et entretien).

La comparaison de coûts dans le tableau ci-contre est basée sur le fait qu’une paire d’éléments Black Berkey peut traiter jusqu’à 22 700 litres (6000 gallons) d’eau avant d’avoir à être remplacé. Cela correspond à la capacité de filtration de 150 filtres pour un pichet filtrant ou alors 60 filtres pour un filtre de robinet que vous n’aurez pas à acheter, et que vous n’aurez pas à envoyer à l’enfouissement non plus. Quand les éléments Black Berkey finissent par se boucher et que le débit devient trop lent, il suffit alors de remplacer les filtres, et le coût diminue à environ 0,7¢ / litre pour les 22 700 litres suivants car on ne remplace pas le réservoir en inox.

(~150$ pour 2 filtres ÷ 22 700 litres = 0,007$ / litre)

En plus de coûter moins cher par litre d’eau, la performance d’un Berkey est nettement supérieure à celle tous les autres filtres sur le marché. Berkey produit de l’eau propre, saine et rafraîchissante à partir de toute source d’eau potable ou non potable, et ce, partout dans le monde (voir Comparaison de performance).



Eau Berkey vs. eau embouteillée

L’industrie de l’eau embouteillée connaît une croissance fulgurante depuis les dernières années en réponse aux préoccupations des gens qui s’inquiètent de la qualité de l’eau du robinet. Or l’impact sur notre planète liée à la consommation d’eau embouteillée ne cesse de croître aussi, car l’industrie dans son ensemble génère des quantités astronomiques de résidus de plastique et de gaz à effet de serre, sans parler du gaspillage d’eau (ça prend 3 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau embouteillée!)

Chart - Cost comparison with bottled wat

D’autre part, l’eau embouteillée n’est parfois rien d’autre que de l’eau du robinet qui a été traitée et mise en bouteille, comme c’est le cas de l’eau déminéralisée et de l’eau osmosée, et ces types d’eau ne sont pas forcément ce qu’il y a de mieux pour notre santé (voir Une eau au pH équilibré).

En plus d’avoir un impact sur l’environnement, l’eau embouteillée coûte très cher! Dépenser ou 5$ pour une cruche de 18 litres (5 gallons) peut sembler un coût raisonnable pour certains, mais ça représente quand même environ 25 ¢ / litre. Lorsqu’on fait le calcul, plusieurs familles dépensent 200$, 300$, voire 500$ par an sur l’achat d’eau embouteillée, et dans des bureaux ou autres lieux publics, ce chiffre peut grimper encore plus. L’eau Berkey, quant à elle, ne coûte que 1,4 ¢ / litre, car une paire de filtres nettoyables peut traiter en moyenne 22 700 litres (6 000 gallons) avant d’être remplacée, et le coût par litre tombe à 0,7 ¢ / litre lorsque vient le temps de remplacer les filtres. Comme on le constate dans le tableau de comparaison des coûts, le prix d’achat d’un système Berkey peut être récupéré plusieurs fois avant d’arriver au prix que l’on paierait pour acheter 22 700 litres d’eau embouteillée!

 

Eau Berkey vs. eau distillée vs. eau osmosée

Les systèmes d’osmose inversée que l’on installe à la maison représentent généralement le choix le plus dispendieux parmi ces 3 options, dû au coût d’achat et d’installation du système et au coût de remplacement annuel des filtres. Les distillateurs d’eau maison, quant à eux, se placent au 2e rang car en plus du coût d’achat, ils consomment aussi une certaine quantité d’électricité pour fonctionner. Les systèmes Berkey sont de loin les systèmes les moins dispendieux de ces 3 options : en plus d’être dotés de filtres nettoyables, les Berkey ne gaspillent pas d’eau comme l’osmose inversée et ne requièrent pas d’électricité pour fonctionner.

Lorsque l’on prend en considération l’ensemble de ces coûts, l’eau osmosée et l’eau distillée coûtent environ 10¢ à 20¢ / litre, alors que l’eau Berkey coûte environ 1,4¢ / litre avec les deux premiers filtres puis environ 0,7¢ / litre pour les filtres subséquents.

En plus de représenter le système le plus économique parmi ces 3 options, les systèmes Berkey ont également l’avantage de laisser les minéraux bénéfiques dans l’eau filtrée, alors que les systèmes d’osmose inversée et les distillateurs les retirent, ce qui peut avoir un effet acidifiant et déminéralisant sur notre organisme à la longue (voir Une eau au pH équilibré).