Nul besoin de recourir à des filtres jetables. Les éléments de purification Black Berkey peuvent être nettoyés à répétition, ce qui fait de Berkey le système de purification d’eau le plus économique et le plus performant sur le marché (voir Comparaison de coûts).
Lorsque le débit diminue, il suffit de retirer les éléments du réservoir supérieur, de frotter la surface des éléments Black Berkey sous l’eau courante avec un tampon à récurer en nylon, puis de réinstaller les filtres (voir Utilisation et Entretien). Aucun outil requis!
Chaque élément de purification peut filtrer jusqu’à 11 350 litres (3000 gallons) d’eau. Donc un système doté de 2 éléments peut purifier environ 22 700 litres (6000 gallons) d’eau, un système avec 4 éléments peut purifier environ 45 400 litres et ainsi de suite. Cela représente plusieurs années d’utilisation avant d’avoir à remplacer les filtres.
Qui plus est, les éléments Black Berkey sont auto-stérlisants : contrairement à la majorité des filtres sur le marché, les Black Berkey empêchent la prolifération de bactéries à l’intérieur du filtre.
- Performance exceptionnelle
Les éléments de purification Black Berkey sont si puissants qu’ils peuvent retirer ou réduire à des niveaux indétectables les bactéries, virus, parasites, produits chimiques, pesticides, COV, détergents, solvants, le trihalométhane, la turbidité, les sédiments, nitrates, métaux lourds ainsi que les mauvais goûts et odeurs associés à l’eau de l’aqueduc et l’eau sulfureuse (voir Résultats d’analyse de laboratoire). Par contre les Black Berkey laissent passer les minéraux bénéfiques dont notre corps a besoin (voir Une eau au pH équilibré).
- Comment savoir quand il est temps de remplacer les filtres?
Contrairement aux autres filtres à eau que l’on retrouve sur le marché, les éléments de purification Black Berkey sont nettoyables et ne cesseront jamais de produire de l’eau saine et libre de contaminants. Par contre, à la longue, les filtres vont finir par se boucher. Les particules et sédiments qui s’accumulent à la surface des éléments peuvent être nettoyés à répétition, mais les particules plus fines (inférieures à la taille du plus petits virus – environ 20 nanomètres) qui migrent vers le cœur des filtres ne peuvent être nettoyés. Le débit deviendra alors trop lent et il sera alors temps de changer les filtres. (Note : le fait de purger les filtres lors de l’entretien à l’aide de la pompe d’amorçage Black Berkey peut aider à évacuer ces microparticules et à prolonger la vie utile des filtres).
- Est-ce que les filtres Berkey risquent de relarguer les contaminants dans l’eau quand ils deviennent saturés?
La technologie brevetée des éléments Black Berkey permet de piéger les métaux lourds,composés chimiques et autres contaminants dans le médium filtrant par le biais de deux phénomènes distincts mais complémentaires, soit l’adsorption et l’absorption (voir Comment fonctionne un Berkey?). Les filtres deviendront bouchés bien avant qu’ils ne deviennent saturés au point de ne plus pouvoir retirer les contaminants nocifs présents dans l’eau. Quant au retrait de contaminants microbiologiques, les micropores des éléments Black Berkey sont plus petits que les plus petits virus ou bactéries connus. De ce fait, si un système Berkey est correctement installé et testé selon les recommandations du fabricant, vous ne courrez jamais le risque de boire de l’eau contaminée ou impropre à la consommation. Vous remarquerez bien avant que le débit est trop lent malgré les efforts de nettoyage, et qu’il est alors temps de vous procurer de nouveaux éléments Black Berkey.