Amorçage des éléments Black Berkey

Lorsqu’un filtre Black BerkeyTM est neuf, il faut nécessairement effectuer la procédure d’amorçage suivante pour chasser l’air et les poussières de production à l’extérieur des micropores.  La tension superficielle de l’eau est généralement trop importante pour traverser les micropores du Black BerkeyTM avec seule la pression de la gravité.  Il faut donc chasser cet air et ces résidus en forçant de l’eau à travers les micropores avant l’installation.

  1. Placer la rondelle d’amorçage de couleur beige sur la tige du filtre Black BerkeyTM.

  2. Tenir la tige du filtre entre les doigts sous l’écrou à ailettes avec la paume tournée vers le haut.  Appuyer la rondelle d’amorçage sur le robinet de cuisine et serrer fermement le tout avec le pouce ou la paume de la main.

  3. Ouvrir doucement le robinet d’eau froide afin d’éviter les éclaboussures, et tenir fermement la tige du filtre contre le robinet pour remplir tous les micropores de l’élément avec de l’eau. 
  4. Vous remarquerez la formation de perles d’eau à la surface du Black BerkeyTM à partir de la base.  Laisser couler l’eau jusqu’à ce que ces perles atteignent le haut du filtre et laisser couler 5 secondes de plus.

  5. Rincer l’extérieur du filtre à grande eau pour enlever les poussières qui ont été évacuées des micropores.

  6. Répéter cette procédure pour chaque filtre Black BerkeyTM.

Remplir le réservoir inférieur de votre système Berkey® avec l’eau du robinet et déposer les filtres dans le réservoir d’eau, tiges vers le haut. Des filtres bien amorcés devraient caler dans le fond du réservoir.  S’ils flottent, c’est qu’il reste encore de l’air à purger, sans quoi votre Berkey® ne fonctionnera pas à son plein potentiel.

NOTE : Garder la rondelle d’amorçage dans un lieu sûr car vous aurez à vous en servir de nouveau lors de l’entretien de votre système Berkey® ou alors lorsque les éléments sont restés au sec pendant une période de temps prolongée.




Comment utiliser la pompe d’amorçage Black Berkey

La pompe d’amorçage Black Berkey est une pompe à action manuelle qui permet d’amorcer les éléments de purification Black Berkey avec toute source d’eau, qu’elle soit potable ou non, sans avoir à recourir à un robinet. La procédure d’amorçage des éléments Black Berkey permet d’évacuer l’air qui se trouve dans les filtres, permettant de produire de l’eau pure avec votre système Berkey à plein débit.

La pompe d’amorçage Black Berkey peut aussi être un accessoire utile pour les personnes qui ont de la difficulté à amorcer leur filtre avec un robinet dû à un évier peu profond ou à une buse de robinet qui ne permet pas de faire un joint étanche avec le bouton d’amorçage inclus avec les éléments Black Berkey.



COMMENT AMORCER LES ÉLÉMENTS BLACK BERKEY

  1. S’assurer que les valves sont connectées dans le bon sens aux deux extrémités de la pompe pour que l’air sorte du côté du coude. Si ce n’est pas le cas, inverser la position du coude et de l’écrou hexagonal sur les 2 tuyaux transparents.

  2. Attacher la pompe à l’élément en vissant l’écrou hexagonal sur la tige filetée de l’élément Black Berkey.

  3. Placer l’élément dans un récipient plein d’eau avec la tige vers le haut de façon à ce que l’élément soit complètement immergé.
  4. Actionner la pompe en serrant avec la main et la laisser se détendre tranquillement. Il est normal que ça prenne du temps pour que la pompe se détende, car les pores à travers lesquels l’eau est aspirée sont extrêmement petits.

  5. Répéter l’action de pompage plusieurs fois. Au début, il y aura seulement de l’air qui sortira par le coude, puis l’air se mélangera graduellement avec de l’eau. Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air dans l’eau qui sort par le coude. Lorsque les éléments sont complètement amorcés, ils devraient caler dans le fond d’un réservoir plein d’eau. S’ils flottent, c’est qu’il reste encore de l’air à évacuer dans les éléments.



COMMENT PURGER LES ÉLÉMENTS BLACK BERKEY

La pompe d’amorçage Black Berkey permet aussi de purger l’eau qui se trouve dans les éléments Black Berkey pour accélérer le séchage des filtres avant de les entreposer ou de les apporter en voyage. Elle sert aussi à faire un nettoyage à contrecourant des éléments pour évacuer les particules qui s’accumulent dans le médium filtrant, permettant ainsi de prolonger la vie utile des filtres.

  1. S’assurer que les valves sont connectées dans le bon sens aux deux extrémités de la pompe pour que l’air sorte du côté de l’écrou hexagonal. Si ce n’est pas le cas, inverser la position du coude et de l’écrou sur les 2 tuyaux.

  2. Attacher la pompe à l’élément en vissant l’écrou hexagonal sur la tige filetée de l’élément Black Berkey.

  3. Serrer la pompe avec la main et la laisser se détendre tranquillement. Cette action va aspirer l’air dans le coude et le pousser dans les micropores des éléments, non seulement pour évacuer l’eau qui s’y retrouve mais aussi pour purger les sédiments qui s’y seraient logés (particulièrement dans le cas où le système Berkey est utilisé avec une source d’eau non-traitée).

  4. Répéter l’action de pompage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui sorte des éléments.



Amorçage et installation des filtres PF-2

AMORÇAGE


Avant d’installer les filtres dans votre système Berkey®, il faut d’abord les amorcer afin d’évacuer les micropoussières de production typiques de tout nouveau filtre.  Pour ce faire, suivre attentivement les instructions ci-dessous :

  1. Avec les bouchons bleus en place, enlever les autocollants et laver l’extérieur des filtres Berkey  PF-2 avec du savon à vaisselle doux.

  2.  En vous assurant d’avoir les mains propres, enlever les deux bouchons bleus à chaque extrémité des filtres Berkey PF-2.

  3.  Placer la rondelle d’amorçage en caoutchouc (couleur beige) sur l’une des extrémités du filtre Berkey PF-2 et aligner le trou de la rondelle avec le trou du Berkey PF-2.

  4.  Appuyer fermement la rondelle d’amorçage contre le robinet de cuisine.

  5.  Ouvrir doucement le robinet d’eau froide afin d’éviter les éclaboussures, et laisser couler l’eau à travers le filtre pendant une trentaine de secondes, ou jusqu’à ce que l’eau qui ressort à l’autre bout soit claire.

  6.  Fermer l’eau et tourner le filtre dans l’autre sens.

  7.  Répéter les étapes 3 à 5 ci-dessus afin de permettre à l’eau de s’écouler à travers le filtre dans le sens contraire.

  8.  Amorcer chaque filtre Berkey PF2 en répétant les étapes 3 à 7 ci-dessus.



INSTALLATION

  1. Enlever le réservoir supérieur de votre système Berkey® et le placer à l’envers sur une table pour que les tiges du Black Berkey pointent vers le haut.

  2. Avec la flèche d’écoulement de l’eau pointant vers le haut, visser les Berkey PF-2 sur les tiges de chaque Black Berkey en faisant 8 tours complets, pas plus.

  3. ATTENTION : Faire plus de 8 tours complets pour installer les filtres Berkey PF-2 pourrait endommager la grille filtrante localisée à l’entrée du PF-2 

  4. Replacer le réservoir supérieur sur le réservoir inférieur.  Les filtres Berkey PF-2 devraient maintenant être suspendus à l’intérieur du réservoir inférieur.  

  5. Remplir le réservoir supérieur avec de l’eau et attendre le temps nécessaire pour que toute l’eau s’écoule dans le réservoir inférieur. Jeter cette eau de rinçage pour éliminer tous les résidus qui auraient pu se déloger pendant la procédure d’amorçage.

  6. Votre système de purification est désormais prêt à l’emploi.

 

Comment nettoyer votre Berkey

  1. Nettoyer le réservoir inférieur de votre Berkey une fois par mois avec de l’eau et du savon à vaisselle, ou plus souvent si vous en sentez le besoin.

  2. Nettoyez vos éléments Black Berkey au besoin, lorsque vous remarquez un ralentissement du débit de votre système.  Retirez les éléments en dévissant les écrous, frottez l’extérieur des éléments sous l’eau courante avec un tampon à récurer ou une brosse en nylon, et réassemblez le système. 

  3. Ne JAMAIS utiliser de savon à vaisselle ou tout autre produit pour nettoyer les éléments

  4. Pour les endroits où l’eau est dure, des dépôts de calcaire pourraient s’accumuler dans les réservoirs ou dans le robinet.  Pour dissoudre le calcaire, laisser tremper les endroits affectés dans du vinaigre ou dans une solution 50-50 vinaigre-eau pendant une quinzaine de minutes.  Enlevez le calcaire ramolli avec une éponge ou une brosse très douce et rincez avec de l’eau savonneuse. 

  5. Ne JAMAIS tremper les éléments Black Berkey dans le vinaigre ou dans tout autre produit nettoyant.  Nettoyer la surface en frottant sous l’eau courante la plus claire possible avec un tampon à récurer en nylon ou une brosse en nylon.  

  6. Remplacer les filtres de fluor PF-2 une fois par 3800 liters (1000 gallons) ou une fois par an au minimum.

  7. Le robinet standard et le robinet avec indicateur de niveau peuvent être démontés pour le nettoyage.  Le robinet a un couvercle sur le dessus, juste sous le levier pour verser l’eau. Dévisser le couvercle et retirer-le avec le levier.  Rincer les différentes parties dans l’eau, brosser avec une brosse à dents et réassembler le robinet.  Bien que la procédure de nettoyage du robinet soit simple, il faut être méticuleux pour réassembler le robinet sans l’endommager.



Comment entreposer votre système Berkey

Il est important de prendre soin d’entreposer votre système Berkey selon les recommandations du fabricant pour vous assurer d’avoir un accès facile et rapide à de l’eau pure et sanitaire au moment où vous en aurez besoin.

Pour un entreposage à court terme (2 à 4 semaines), retirer les éléments Black Berkey du réservoir supérieur, les secouer au-dessus d’un évier, tige vers le bas, pour enlever un maximum d’eau, puis les placer au réfrigérateur dans un sac ou un contenant hermétique. Cela permettra aux éléments de rester saturés en eau de façon à ne pas avoir à les réamorcer. Si les éléments coulent plus lentement que d’habitude lors de la remise en service du système, simplement les réamorcer jusqu’à ce que la surface de l’élément soit complètement couverte de perles d’eau (voir Amorçage des éléments Black Berkey ci-haut).

Pour un entreposage à plus long terme, il est essentiel de complètement sécher les éléments Black Berkey avant de les ranger. Comme pour tout autre objet, si les éléments sont encore humides lorsqu’on les entrepose, cela pourrait entrainer la croissance de moisissures ou de bactéries au cœur des filtres ce qui les rendrait impropres à l’usage. Secouer les filtres pour enlever un maximum d’eau, puis les placer sur le rebord d’une fenêtre en plein soleil pour 1-2 semaines pour les laisser sécher à l’air libre. Les retourner de temps à autre pour s’assurer que tous les côtés sèchent de façon égale. Si vous n’avez pas accès à de l’ensoleillement direct, placez les filtres dans un endroit chaud et bien ventilé et laissez-les sécher plus longtemps. Une fois que les filtres sont complètement secs, placez-les dans un sac ou un contenant hermétique pour les protéger de la poussière et de l’humidité ambiante, et entreposez-les dans un endroit accessible pour les avoir à portée de la main lors d’une urgence ou lors de votre prochain voyage.

À NOTER : les éléments Black Berkey séchés devront être réamorcés avant d’être remis en service.



Comment tester votre Berkey

Votre système Berkey® est assez puissant pour supprimer le colorant alimentaire rouge de l’eau. Cette caractéristique unique vous permet de tester votre système pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. 

  1. Remplir le réservoir supérieur avec de l’eau 
  2. Ajouter une cuillérée à thé de colorant alimentaire rouge pour chaque 4 litres (1 gallon) d’eau. Si le colorant alimentaire rouge est totalement retiré de l’eau traitée qui se trouve dans le réservoir inférieur, votre système de purification fonctionne correctement. 


Quand faut-il effectuer le Test de colorant alimentaire rouge?


  • Lors de l’assemblage initial de votre système Berkey® 
  • De façon périodique pour vous assurer du bon fonctionnement du système.
  • Lorsque vous remettez en fonction un Berkey qui était entreposé
  • Avant de partir en voyage avec votre Berkey




Est-ce que je peux utiliser autre chose que du colorant alimentaire ROUGE pour tester mon Berkey?


Le ROUGE est la seule couleur de colorant alimentaire qui ne contient pas de minéraux.  Vu que les éléments Black Berkey laissent passer les minéraux, les autres couleurs de colorant alimentaire passent à travers les filtres et ne permettront donc pas de voir si les filtres fonctionnent correctement.  De la même façon, il ne faut pas utiliser d’autres produits (betterave, chlorophyle, etc) pour tester l’efficacité d’un Berkey, car ceux-ci aussi contiennent des minéraux et passeront à travers les filtres.  De plus, le fait de mettre autre chose que de l’eau dans les éléments Black Berkey peut réduire leur durée de vie. Ne pas utiliser autre chose dans votre Berkey que de l’eau (et du colorant alimentaire rouge pour le test).  Si vous souhaitez ajouter des minéraux ou autres suppléments à votre eau Berkey, mettez-les plutôt dans l’eau traitée que vous recueillerez par le robinet de votre système.

  • Instructions pour effectuer le Test de colorant alimentaire rouge:
  1.   IMPORTANT: Si vous avez installé des filtres de fluor PF-2 dans votre. système Berkey, reitrez-les des éléments Black BerkeyTM avant d’effectuer le test.

  2. Remplissez le réservoir supérieur avec de l’eau et ajoutez 1 cuillère à thé de colorant rouge pour chaque 4 litres d’eau.  Remuer l’eau pour que le colorant soit bien mélangé dans l’eau.

  3. Laissez toute l’eau du réservoir supérieur s’écouler à travers les filtres.

  4. Verser de l’eau Berkey dans un verre transparent.  Si vous ne voyez plus de colorant rouge, c’est que votre système fonctionne correctement.

  5. Videz l’eau rouge restante dans le réservoir supérieur de votre Berkey et rincez.

  6. Réinstallez les pré-filtres PF-2 si vous les aviez retirés, en vous assurant de respecter la direction du flux de l’eau indiqué par des flèches sur les filtres PF-2.  Ne faites pas plus de 8 révolutions complètes en revissant les filtres PF-2 sur les tiges des Black Berkey pour ne pas endommager la grille filtrante localisée à l’entrée du PF-2

NOTE: Le test de colorant alimentaire rouge ne doit pas être effectué sur d’autres types de filtres tels que des filtres de céramique ou des filtres PF-2.  Le test est uniquement recommandé pour les éléments Black Berkey ainsi que pour les gourdes portatives Sport Berkey.

  • Si votre système échoue le Test du colorant rouge

Si votre système échoue le test du colorant rouge, vérifiez chacune des causes possibles suivantes et corrigez, au besoin. 

  1. Est-ce que les bouchons d’obturation sont bien installés dans les trous non-utilisés de votre système Berkey?  Dans le cas de bouchons de forme conique, enfoncez-les bien de l’intérieur vers l’extérieur du réservoir supérieur de façon à ce que l’eau ne puisse pas s’échapper.  Si votre Berkey est muni de bouchons de type vis et écrou, assurez-vous d’avoir un joint d’étanchéité de chaque côté de la paroi du réservoir avant de resserrer l’écrou.

  2. Est-ce que les éléments et les joints d’étanchéité noirs des éléments Black Berkey sont installés à l’intérieur du réservoir supérieur, et l’écrou à ailettes pour serrer le tout à l’extérieur du réservoir?  Si le joint d’étanchéité est à l’extérieur du réservoir du côté de l’écrou, le joint ne sera pas étanche et de l’eau pourrait traverser du réservoir supérieur au réservoir inférieur sans passer par les filtres.

  3. Est-ce que l’écrou à ailettes est bien serré sur la tige de chaque élément de façon à bien le tenir en place et créer un joint étanche avec le joint d’étanchéité du Berkey?  Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau qui passe directement dans le trou plutôt qu’à travers le filtre. Serrez à la main, sans plus.

  4. Est-ce que les écrous des éléments Black Berkey tournent dans le vide?  Si oui, les filets sont probablement usés.  Enroulez quelques tours de ruban Teflon sur la tige du Black Berkey, puis serrez de nouveau les écrous.  Cela devrait faire tenir les éléments en place et créer un joint étanche.  Sinon, appelez notre service à la clientele pour commander d’autres écrous. 1-844-4BERKEY (844-423-7539).

  5. Avez-vous utilise du colorant alimentaire rouge pour votre test?  Toute autre couleur, ou tout autre produit pour effectuer le test ne donnera pas des résultats valables.

    Une fois que vous avez vérifié chacune de ces possibilités de défaillance, et corrigé au besoin, effectuez de nouveau un test de colorant rouge pour confirmer que tout fonctionne correctement.

    • IMPORTANT: Avant de ré-effectuer le test de colorant rouge

    1. Rincer et amorcer de nouveau les éléments de purification Black BerkeyTM pour éliminer le colorant alimentaire du premier test.
    2. Vider et rincer le réservoir inférieur, en passant de l’eau à travers le robinet aussi pour le rincer.

    Si vous avez vérifié toutes ces possibilités et ne réussissez toujours pas à passer le test de colorant rouge, appelez notre service à la clientèle au 1-877-411-AQUA (2782) pour qu’on puisse vous assiter et évaluer les prochaines étapes.



    Utilisation et entretien de la gourde Sport Berkey

    Avant la première utilisation, remplir la gourde avec de l’eau et visser le couvercle fermement pour éviter les fuites. Tirer le levier du couvercle vers le bas de sorte que la paille soit exposée. Serrer la gourde avec les deux mains et relâcher à répétition, en vous assurant que le filtre baigne dans l’eau, afin de vider l’eau de la gourde à travers la paille. Répéter cette procédure de rinçage une à deux autres fois, au besoin. Après avoir rempli et vidé la bouteille, bien rincer la bouteille et le couvercle. Votre purificateur d’eau portatif Sport Berkey est prêt à être utilisé!

    NOTE : Ne pas laisser reposer le Sport Berkey TM sur le côté ou à l’envers lorsqu’il est plein d’eau, sinon l’eau pourrait fuir par la valve d’échappement d’air intégrée au couvercle.

    Capacité de traitement du filtre Sport Berkey

    • Eau municipale traitée : 640 recharges
    • Eau non traitée : 160 recharges

    Contrairement aux éléments de purification Black Berkey, le filtre du Sport Berkey n’est pas nettoyable et donc doit être remplacé lorsqu’il deviant bouché.

    NOTE: Lorsque vous utilisez la gourde Sport Berkey avec de l’eau non-traitée (lacs, rivières, ruisseaux), essayez de recueillir l’eau la plus limpide possible pour prolonger la vie du filtre. Si l’eau contient beaucoup de sediments, le filtre risqué de se boucher plus vite.

    Entreposage et Maintenance du Sport Berkey 

    Le purificateur d’eau portatif Sport Berkey a une durée de vie de 50 ans. Quand la gourde ne sera pas utilisée pendant une période prolongée, retirer le filtre et rincer la gourde soit avec une solution à de ¼ de cuillère à thé d’eau de javel pour 2 litres d’eau, ou alors avec un mélange 50/50 d’eau et de peroxyde d’hydrogène 3%. Rincer. Laisser les pièces sécher complètement sans le couvercle. Une fois sec, replacer le couvercle et entreposer la gourde avec la paille ouverte pour laisser évacuer toute humidité résiduelle.

    ATTENTION : Ne pas exposer le Sport Berkey à des températures sous le point de congélation, ne pas le placer dans le micro-ondes ni au lave-vaisselle et ne pas l’utiliser avec de l’eau chaude.