• 1815   

John Doulton a fondé sa première poterie à Lambreth, en Angleterre. La société produit alors des bustes en céramique, des figurines et des bocaux. Influencé par les progrès de la révolution industrielle, Doulton a toutefois travaillé pour développer des applications industrielles pour sa technologie céramique.

  • 1827   

Les premiers filtres à eau Doulton utilisant divers matériaux de terre et d'argile sont introduits sur le marché.

  • 1837   

La reine Victoria reconnaît les dangers pour la santé de son eau potable et demande à John Doulton de lui produire un filtre à eau pour la maison royale. Doulton créé un filtre de grès alimenté par gravité qui combine la technologie d'un filtre céramique avec l'art d'un réservoir d'eau de poterie artisanale fait à la main.

  • 1862   

Le fils de John Doulton, Henry, a introduit le filtre à eau « Doulton Manganous Carbon » la même année que les expériences de Louis Pasteur sur la contamination des boissons conduisirent à la découverte que les micro-organismes infectaient les animaux et les humains et pouvaient provoquer des maladies. Cette compréhension plus avancée sur bactéries conduit Doulton à diriger les efforts de recherche et développement sur la création d'une céramique poreuse capable de filtrer ces organismes microscopiques.

  • 1901   

Le roi Edward VII nomma Henry Doulton chevalier et honora son entreprise en l'autorisant à utiliser le mot «Royal» en référence à ses produits. Par la suite, tous les produits en céramique fabriqués par la société ont été appelés Royal Doulton.

  • 1906   

Doulton introduisit sur le marché un filtre qui s'est avéré être égal à celui que Louis Pasteur a mis au point en France. Il a été rapidement adopté par les hôpitaux, les laboratoires et pour une utilisation dans la filtration de l'eau domestique dans le monde entier. La gamme et l'efficacité des filtres à eau Doulton a été largement étendu au fil des ans pour répondre aux exigences d'utilisations plus sophistiquées.

  • 1972   

Doulton a été racheté par Pearson & Son Ltd.

  • 1980   

Le groupe Pearson rachète Fairey Holdings.

  • 1985   

La société change son nom à Fairey Industrial Ceramics Ltd et acquiert les droits sur les marques Berkefeld (plus tard changé en British Berkefeld). La ligne de filtres à eau Berkefeld comprend des filtres en céramique et des filtres d'eau à gravité.

  • 1998   

New Millenium Concepts Ltd (NMCL) conclut un accord avec Fairey pour distribuer des produits British Berkefeld en Amérique du Nord.

  • 1999   

NMCL enregistre les marques déposées BerkeyTM et Big BerkeyTM aux États-Unis.

  • 2003   

NMCL développe les éléments de purification Black BerkeyTM, une nouvelle génération de filtres qui sont plus puissants que n'importe quel autre élément de filtration à gravité actuellement disponible sur le marché. Les éléments Black BerkeyTM ont été testés avec 10 000 fois plus d'agents pathogènes requis pour le protocole standard et ont enlevé 100 % des agents pathogènes (testé sous un microscope électronique), établissant un nouveau standard dans la purification de l'eau . (Voir Résultats d’analyse de laboratoire)