L’eau à traiter est versée manuellement dans le réservoir supérieur du Berkey et s'écoule par gravité à travers les éléments Black Berkey®.  Puis l’eau purifiée est recueillie goutte à goutte dans le réservoir inférieur, prête à être consommée.

Les Black Berkey®  constituent l’élément clé qui différencie les purificateurs d’eau Berkey de tous les autres systèmes de filtration disponibles sur le marché.  Cette technologie de pointe a été développée, raffinée, et prouvée à travers des années de recherche et d’essais laboratoire et terrain effectués par des chercheurs et spécialistes de la purification de l’eau (Voir Berkey à travers l’histoire).

1 - MICRO-PORES
Les micro-pores des éléments de céramique Black Berkey® sont si petits que les bactéries et virus ne peuvent tout simplement pas passer au travers.  Ils restent emprisonnés dans le médium filtrant et ainsi sont retirés à 99,999% de l’eau traitée qui est recueillie par gravité dans le réservoir inférieur. C’est cette caractéristique des éléments Black Berkey qui permet de rendre potable toute source d’eau, qu’elle soit traitée ou non-traitée. 

2 - ADSORPTION ET ABSORPTION IONIQUE

Le procédé breveté des éléments Black Berkey® permet aussi de retirer les produits chimiques et pharmaceutiques, les métaux lourds et les multiples autres contaminants invisibles présents dans l’eau de l’aqueduc.  Un phénomène de surface appelé  « adsorption » attire et retient certains contaminants à la surface du médium filtrant alors que le phénomène d’« absorption ionique » permet d’emprisonner d’autres types de contaminants au sein même du médium filtrant.

Ces deux phénomènes travaillent en concert pour retirer des contaminants nocifs ou indésirables tels que le chlore, les mauvais goûts et odeurs, les herbicides, les pesticides, les contaminants organiques volatils, les détergents, les solvants, les trihalométhanes, les nitrates et nitrites, les métaux lourds, et plus encore.

3 - TEMPS DE CONTACT PROLONGÉ

Le temps de contact prolongé entre l’eau et les éléments Black Berkey est une autre raison qui explique la performance exceptionnelle des purificateurs d’eau Berkey.  Plusieurs systèmes de filtration reliés directement à l’eau de l’aqueduc dépendent de la pression d’eau pour traverser le medium filtrant, et à 60 PSI de pression, le temps de contact entre l’eau et le médium filtrant n’est que d’une fraction de seconde.  En contraste, l’eau qui traverse par gravité le parcours sinueux des micro-pores au sein des éléments Black Berkey fait en sorte que l’eau reste en contact avec le médium filtrant pendant une plus longue période de temps, permettant ainsi d’être encore plus efficace à retirer les contaminants présents dans l’eau.