Environ 40 % de la population canadienne vit dans des communautés qui ajoutent du fluor à leur eau de robinet municipale. (Source : L'état de la fluoration de l'eau potable au Canada, rapport 2017, Agence de la santé publique du Canada).
Pour savoir si votre municipalité ajoute du fluor à l'eau du robinet, appelez le service des travaux publics de votre ville et posez-leur la question.
Les filtres PF-2 pour l'élimination du fluor et de l'arsenic sont des filtres optionnels qui peuvent être ajoutés à votre système Berkey si vous habitez :
- dans une région où du fluor est ajouté au réseau d'eau municipal, ou
- dans une région où des niveaux inhabituellement élevés de fluor ou d'arsenic sont naturellement présents dans les eaux souterraines.
Contrairement aux éléments Black Berkey qui sont nettoyables et qui peuvent durer plusieurs années, les filtres de fluor Berkey doivent être changés une fois par an ou après environ 4000 litres d'utilisation.
CONTROVERSE AUTOUR DE LA FLUORATION DE L'EAU
L'ajout de fluor au réseau d'eau municipal est un sujet très controversé. De nombreux responsables de la santé publique affirment que l'ajout de petites doses de fluor à l'eau permet d'éviter la carie dentaire chez les jeunes enfants, notamment dans les familles à faible revenu où la santé bucco-dentaire est un problème sérieux. Les détracteurs, en revanche, affirment que la fluoration est un traitement médical imposé à l'ensemble de la population et que les gens devraient pouvoir choisir quand et comment recevoir du fluor. En outre, certains individus sont très sensibles à de faibles niveaux de fluor, et d'autres sous-ensembles de la population sont plus vulnérables à la toxicité du fluor.
Il existe plusieurs ressources en ligne pour approfondir le sujet de la fluoration de l'eau. Voici quelques liens (articles en anglais):
Water Fluoridation in Canada – Safe Drinking Water Foundation
Inadequate or Excess
The State of Community Water Fluoridation Across Canada – Public Health Agency of Canada