Quelle taille choisir?

Lorsque vous songez à la meilleure taille pour votre famille, n’oubliez pas que Berkey produit une eau de qualité exceptionnelle, mais le procédé par gravité prend du temps. Si vous manquez d’eau, il faudra attendre un certain temps avant d’avoir accès de nouveau à de l’eau traitée.

Il est donc conseillé, en premier lieu, d’acheter un système qui a une capacité qui répondra aux besoins de votre groupe pendant les heures de pointe.  Par exemple, on ne veut pas manquer d’eau pendant l’heure des repas alors qu’on doit utiliser de plus grandes quantités d’eau pour cuisiner, ou lorsque l’on reçoit des amis par une chaude journée d’été.  Dans un bureau ou dans un studio de yoga, on ne veut pas manquer d’eau lors des pauses alors que plusieurs voudront se désaltérer avec l’eau du Berkey dans un court lapse de temps.

 

Quelques options à considérer



Quelle que soit la grandeur que vous choisissez, sachez que tous les systèmes Berkey produisent une eau pure et décontaminée à 99,9% qui dépasse les critères les plus strictes de l’industrie en matière de filtration et de purification.  Le seul aspect qui change d’un modèle à l’autre est la capacité en litres du système.


  • Le Travel Berkey est idéal pour 1 à 2 personnes qui utilisent l’eau principalement pour l’eau de boisson, ou alors lorsque l’espace dans la cuisine est très restreint. Pour les gens qui cuisineront avec l’eau de leur Berkey, un système plus grand est recommandé.

  • Le Big Berkey (1-4 personnes) et le Royal Berkey (2-6 personnes) sont nos deux modèles les plus populaires, utilisés principalement pour la maison ou pour les petits bureaux. 

  • L’Imperial Berkey et le Crown Berkey sont des systèmes qui conviennent à de grandes familles actives, à des plus grands bureaux, à des café et restaurants, à des studios de yoga et d’entrainement, à des salles d’attente, à des cliniques, et à tout autre endroit où l’eau peut être mise à la disposition des gens.  Il s’agit d’une alternative beaucoup plus écologique et économique que d’offrir de l’eau embouteillée.  

  • Si vous comptez utiliser votre Berkey quelque part où vous n’avez pas accès à de l’eau potable (par exemple au chalet), il est souvent pratique d’avoir un système plus gros, comme l’Imperial Berkey ou le Crown Berkey, pour avoir accès en tout temps à de l’eau potable pour la consommation, la cuisson, l’hygiène personnelle, et plus encore. 

  • Si vous voyagez dans des pays étrangers, le Go Berkey Kit peut être très facilement transporté dans une valise, et vous assure d’avoir accès à de l’eau pure et décontaminée partout dans le monde, quelle que soit la source d’eau que vous traitez.  Si vous voyagez par voie terrestre, un Travel Berkey ou un Big Berkey rentrent facilement dans le coffre d’une voiture et peuvent s’avérer des options intéressantes pour avoir un plus grand volume d’eau de qualité partout où vous allez.  Gardez la boîte pour faciliter le transport! 

  • La gourde portative Sport Berkey, quant à elle, peut vous accompagner en tout temps lors de vos déplacements quotidiens, et vous permettra de produire de l’eau purifiée tout au long de la journée, que ce soit à partir de l’eau du robinet ou lors d’excursions en plein air ou en voyage.

  • Pour des activités sportives ou de plein air, le Berkey Light peut être une option à considérer, car ce modèle coûte moins cher que les systèmes en inox et il est léger et robuste. 

 

Petit conseil: n'achetez pas trop petit!     

Si vous effectuez un entretien régulier de votre Berkey, les réservoirs en acier inoxydable des systèmes Berkey devraient durer à vie.  Donc lorsque vous choisissez votre Berkey, songez à vos besoins futurs, pas uniquement à vos besoins présents.  Quelle sera votre situation dans 5 ou 10 ans?  Est-ce que vous aurez une plus grande famille?  Est-ce que votre Berkey répondra à vos besoins changeants?

La différence de prix entre un Travel et un Big Berkey, ou alors entre un Big et un Royal Berkey est négligeable lorsque l’on considère la durée de vie du produit.  D’autre part, le Travel Berkey ne permet pas d’ajouter des éléments de purification additionnels – vous serez toujours limité à un maximum de 2 éléments Black Berkey – alors que les plus gros modèles peuvent accommoder 4, 6 ou même 8 éléments pour augmenter la vitesse de production du système. 

Si vous hésitez entre 2 tailles, choisissez le modèle avec plus de capacité pour vous donner plus de flexibilité dans le futur.  Ainsi, vous ne manquerez jamais d’eau Berkey!




De combien d'éléments BLACK BERKEY® ai-je besoin?

Tous les systèmes Berkey, à l’exception du Go Berkey, viennent de base avec deux éléments de purification Black Berkey.  Le Big Berkey ainsi que les plus gros systèmes permettent d’ajouter 2, 4 ou même 6 filtres de plus selon le modèle. Le fait d’ajouter des filtres de plus augmentera la vitesse de production de votre système.  Ça n’aura aucune incidence, par contre, sur la qualité de l’eau produite qui est libre de contaminants à 99,9%, quel que soit le nombre d’éléments Black Berkey utilisé. 

Commencez par déterminer l’usage que vous ferez de votre eau Berkey pour déterminer si vous êtes un utilisateur normal ou à haut volume. 

  •          Eau de boisson
  •          Eau de boisson et eau de cuisson
  •          Hygiène personnelle
  •          Animaux de compagnie
  •          Plantes et germinations 

Le nombre d’éléments dont vous aurez besoin dans votre système Berkey dépendra de la consommation d’eau quotidienne que vous prévoyez.  

Autre facteur à considérer dans votre choix : lorsque vous aurez un accès illimité à une eau pure et libre de contaminants, vous risquez d’utiliser beaucoup plus d’eau Berkey que l’eau que vous consommez présentement. C’est ce que constatent la plupart des nouveaux utilisateurs d’un Berkey.  Pourquoi ne pas donner la meilleure eau possible à votre famille, à vos plantes et à vos animaux de compagnie? Après tout, ce sont tous des êtres vivants!


À NOTER : L’ajout d’éléments Black Berkey ajoutera aussi des années à la durée de vie de votre système

Chaque élément Black Berkey peut traiter jusqu’à 3000 gallons (11 350 litres) d’eau, donc un système doté de 2 éléments peut traiter 6000 gallons (22 700 litres) avant de remplacer les filtres, un système doté de 4 éléments peut traiter 12000 gallons (45 400 litres) et ainsi de suite.  Donc si vous choisissez plus d’éléments Black Berkey au moment d’acheter votre système, vous reporterez dans le temps le besoin de remplacer vos filtres, et économiserez sur le prix des filtres ainsi que le coût des frais de livraison. 



Berkey Light en plastique ou Berkey en acier inoxydable?

Tous les réservoirs Berkey, à l’exception du Berkey Light, sont fabriqués avec de l’acier inoxydable AISI304, soit l’inox de grade alimentaire de plus haute qualité reconnu pour ses propriétés d’anticorrosion et de résistance à la chaleur. 


Avantages de l’acier inoxydable par rapport au plastique :

  • Les systèmes Berkey en acier inoxydable sont disponibles en plusieurs formats

  • L’inox est un matériau extrêmement durable et si les réservoirs ne sont pas accidentellement endommagés, le système peut durer à vie

  • L’inox est facile à entretenir

  • L’inox ne laisse pas entrer la lumière dans les réservoirs, prévenant ainsi le risque d’avoir la croissance d’algues sur les parois intérieures du réservoir d’eau

  • Contrairement au plastique, avec un système en inox, il n’y a pas de risque migration de composés chimiques du contenant vers l’eau

  • L’inox ne cassera ou ne craquera pas si échappé par accident (il pourrait bosseler, mais cela n’affecte généralement pas l’intégrité du système de purification, juste l’apparence esthétique).

  • Tous les systèmes d’acier inoxydable sont conçus pour permettre au réservoir supérieur de s’emboiter dans le réservoir inférieur pour le transport, ce qui réduit la hauteur du système et facilite le transport de votre Berkey partout où vous aurez besoin de la bonne eau.

Berkey offre aussi une version de son système fabriquée en plastique sans BPA (bisphénol A) ni BPS (bisphénol S).  Le Berkey Light pourrait plaire à certains utilisateurs qui aiment l’apparence d’un système transparent.

Avantages du plastique par rapport à l’acier inoxydable :

  • Moins cher que l’acier inoxydable

  • Le design élégant du Berkey Light peut s’agencer avec la plupart des décors.

  • Les réservoirs transparents permettent de voir le niveau d’eau dans les réservoirs supérieur et inférieur.

  • Très léger, le Berkey Light peut s’avérer une option intéressante pour des activités sportives ou de plein air où un système plus robuste peut être nécessaire.

  • Résistant aux bris et au bosselage

  • Le socle inclus avec le système soulève la base du Berkey pour faciliter le remplissage d’un verre ou de tout autre contenant. 

  • Note : Contrairement aux modèles en acier inoxydable, les 2 réservoirs du Berkey Light ne s’emboitent pas l’un dans l’autre pour diminuer le volume du système lors du transport. 




Tableau de comparaison

** Note concernant le débit maximal

Vu que les purificateurs d’eau Berkey fonctionnent par gravité, la quantité d’eau qui se retrouve dans le réservoir supérieur aura un impact direct sur le débit d’écoulement des filtres.  Plus la colonne d’eau est grande dans le réservoir supérieur, plus il y aura de pression pour forcer l’eau à travers les micropores des éléments Black Berkey, et donc plus l’eau s’écoulera rapidement.  Cela explique la raison pour laquelle le Travel Berkey, doté de 2 éléments Black Berkey, ne s’écoule pas à la même vitesse maximale que le Black Berkey avec 2 éléments.

D’autre part, quel que soit le modèle ou le nombre d’éléments choisis, le débit d’écoulement des filtres sera toujours plus rapide quand le réservoir supérieur est plein que lorsqu’il est à moitié ou au trois-quarts vidé.  Le débit maximal indiqué dans le tableau de comparaison correspond au débit maximal lorsque le réservoir supérieur est maintenu rempli, par exemple lorsqu’on a besoin de maximiser la capacité de production du système dans le cas d’une situation d’urgence, par exemple.

En terminant, sachez que l’ajout de filtres de fluor PF-2 réduira la vitesse d’écoulement de votre système de 15-20% et diminuera aussi la capacité du réservoir inférieur, car chaque filtre PF-2 prend l’espace équivalent à environ 350 ml d’eau.




Quels accessoires sont disponibles pour mon Berkey?

  • La pompe d'amorçage Black Berkey est un accessoire incontournable pour la préparation aux urgences ou si vous pensez utiliser votre Berkey dans des situations où l’eau potable n’est pas disponible.  D’autre part, lorsque votre robinet de cuisine est doté d’une douchette intégrée ou lorsque votre évier est peu profond, il peut s’avérer difficile, voire impossible de créer un sceau entre l’aérateur du robinet et le bouchon d’amorçage fourni pour amorcer les éléments Black Berkey. Dans ces cas, l’utilisation de la pompe d’amorçage Berkey s’avère une solution très utile. La pompe peut également être utilisée à contresens pour purger l’eau des éléments Black Berkey avant de les entreposer ou de les transporter.

  • Le robinet avec indicateur de niveau permet d’avoir une lecture rapide de la quantité d’eau qui reste dans le réservoir inférieur de votre système Berkey sans avoir à soulever le réservoir supérieur.  Grâce à ce robinet, vous verrez facilement quand il est temps d’ajouter de l’eau à votre système, et vous éviterez aussi les débordements dus à l’ajout d’une trop grande quantité d’eau dans le réservoir supérieur pour l’espace disponible dans le réservoir inférieur.
  • Le robinet en acier inoxydable peut remplacer le robinet en plastique qui vient de série avec tous les systèmes Berkey en acier inoxydable.  Ce robinet à bille que l’on actionne facilement avec un quart de tour est fabriqué en acier inoxydable 304 de grade alimentaire et fournit un débit rapide et sécuritaire.
     
  • Le socle en acier inoxydable permet de surélever le système Berkey afin de facilement insérer un verre ou tout autre contenant sous le robinet.  En absence d’un socle, le Berkey doit être positionné sur le bord du comptoir.

  • La gourde Sport Berkey peut vous accompagner dans tous vos déplacements et vous permet de produire de l’eau purifiée Berkey au travail, en randonnée ou lors de voyages à l’étranger.  La gourde Sport Berkey est doté d’un filtre Black Berkey de plus petite dimension, permettant de retirer 99,9% des contaminants présents dans les sources d’eau traitées ou non potables.

  • Le filtre de douche Berkey protège la peau et les cheveux contre les effets oxydants et agressants du chlore sous l’eau chaude de la douche. Le filtre de douche Berkey convertit le chlore libre en un chlorure inoffensif et diminue ainsi l’absorption du chlore par les pores et l’inhalation par les voies respiratoires